Le recyclage d’ordinateurs : une solution écologique

recyclage d’ordinateurs

L’évolution dans le domaine de la technologie a permis le développement de nouvelles générations de matériels informatiques. Les géants de l’informatique ne cessent de proposer des ordinateurs plus performants, ce qui a accéléré le renouvellement du matériel informatique. Le point sur ce sujet.

Le renouvellement d’ordinateurs en France

En France, une personne change d’ordinateur tous les 18 mois environ. Ce changement n’est pas toujours lié à l’état de l’appareil. Ce geste se justifie par un besoin d’un équipement nouvelle génération plus performant. Le développement dans le monde de technologie a d’ailleurs accéléré le renouvellent du matériel informatique dans le pays.

Dans la banlieue de Montluçon, par exemple, les poids lourds d’une entreprise de recyclage rapportent des palettes de matériels informatiques empaquetées. Elles proviennent le plus souvent des entreprises qui veulent disposer d’un nouveau parc informatique. Sur une année, environ 200 000 ordinateurs arrivent dans les locaux de la société.

En principe, les ordinateurs envoyés chez une entreprise spécialisée dans le recyclage comme Recyclea sont testés avant la casse. Cette étape permet de s’informer s’ils sont encore en bon état ou non. Grâce à cette procédure, 80% des machines échappent à la casse. Leurs données sont effacées à l’aide d’un logiciel spécial.

Le recyclage des ordinateurs : un geste écologique

Le recyclage de matériels informatiques constitue un moyen efficace pour réduire la casse qui a un impact écologique non négligeable. De manière générale, ce processus permet de reconditionner plus des trois quarts des ordinateurs en moyenne.

En fait, les machines n’ont pas toujours besoin d’une réparation importante. Parfois, il suffit de remplacer des pièces ou de rajouter un RAM pour que l’ordinateur soit de nouveau fonctionnel. La casse n’est alors pas toujours la solution principale en cas de problèmes. Les machines réparées sont parfois reprises par les entreprises et d’autres revendues à des prix particulièrement abordables. Certaines sociétés préfèrent, par ailleurs, renouveler entièrement leur parc informatique et s’en débarrassent définitivement.

Le recyclage d’ordinateurs a un impact positif considérable sur l’environnement. En effet, la fabrication requiert 1 500 litres d’eau. Décider de faire recycler son ordinateur c’est donc faire un geste écologique.

Laisser un commentaire