Un ordinateur quantique n’est pas du tout le matériel informatique vous avez l’habitude d’utiliser chez depuis l’apparition de cet équipement. C’est un ordinateur oui, mais avec de grandes spécificités. Pour en savoir plus sur cette innovation, les lignes qui suivent vous éclairciront sur ce sujet.
L’ordinateur quantique : c’est quoi ?
Cet appareil a été créé vers les années 80. C’est un ordinateur qui se focalise sur les propriétés de physique quantique. Deux phénomènes caractérisent ce matériel informatique.
• La superposition quantique
Cette superposition s’explique par un état indéfini, contrairement à ce que vous voyez dans la réalité. Voici un exemple plus clair : en jeu de pile ou face, lorsque vous avez dans votre main la pièce à lancer, vous le tiendrez en pile ou en face. Là, votre lancée est définie, soit pile soit face. Si la pièce est quantique, son état initial n’est pas défini. Cela dit, il ne sera ni sur face ni sur pile, mais sa finalité sera l’un des deux. C’est pour cela que le système quantique est assez bizarre.
• L’intrication quantique
La physique quantique connaît également une autre propriété surprenante. Il est en effet possible grâce à l’intrication de relier deux objets quantiques qui étaient auparavant indépendants chacun. En guise d’exemple, intriquer deux ampoules dans deux maisons différentes est faisable. Ce système permet d’être informé de l’état de chaque ampoule si elles sont allumées ou éteintes. Cela se réalise en observant la seconde étant donné que ces deux ampoules ont été intriquées.
À savoir également que l’ordinateur quantique se base sur le « qbit » et non sur le bit. Il ne prend pas donc comme valeur le 0 ou le 1, mais une superposition de 0 et de 1.