Obtenir le score nutritionnel d’un produit avec Open Food Fact

Open Food Fact

Open Food Fact est une application qui permet d’obtenir le score nutritionnel d’un produit. Les consommateurs peuvent l’utiliser pour avoir la valeur nutritionnelle exacte d’un produit avec de l’acheter. Découvrons cette appli de près.

Qu’est-ce qu’Open Food Fact ?

Open Food Fact est une application permettant d’obtenir le score nutritionnel d’un produit. Grâce au partenariat avec le ministère de la Santé, elle répertorie le « nutriscore » de plus de 200 000 produits ?

En France, le Nutriscore est représenté par un logo composé de lettres A, B, C, D ou E et de couleurs du vert au rouge. Il permet d’informer si un produit est bon à la consommation sur le plan nutritionnel. Au départ, son application sur les aliments n’était pas obligatoire. De manière générale, les industriels ont uniquement utilisé le Nutriscore quand celui-ci permet de lancer la vente d’un produit. Pour exemple, un fabricant proposant une pizza avec un E rouge ne va certainement pas l’indiquer sur le carton.

À quoi sert Open Food Fact ?

L’Open Food Fact permet aux consommateurs de vérifier si un produit est trop salé, trop gras ou trop sucré en seulement quelques clics. Cette application se montre efficace pour obtenir le nutriscore d’un aliment même quand les étiquettes ne comportent pas les informations essentielles sur ce sujet. Les consommateurs peuvent ainsi trouver l’aliment adapté à son régime nutritionnel en seulement quelques clics.

L’Open Food Fact a également été développé pour encourager les industriels à faire des efforts en proposant des produits bons sur le plan nutritionnel. Depuis le lancement de cette application, certains fabricants ont déjà réduit la teneur en sucre, en gras ou en sel dans leurs produits pour éviter d’avoir un logo nutriscore rouge.

Comment utiliser Open Food Fact ?

L’Open Food Fact est simple d’utilisation. D’abord, le consommateur doit télécharger l’application, puis l’installer sur son Smartphone. Ensuite, il suffit d’entrer le nom du produit pour obtenir son nutriscore ou de scanner les informations sur l’étiquette pour qu’un algorithme calcule le nutriscore (A, B, C, D ou E). Le score nutritionnel d’un produit est obtenu grâce aux informations données par des consommateurs et les bénévoles.

Laisser un commentaire